Entreprises

Nous vous accompagnons dans le recrutement de vos ingénieur·e·s !

Votre offre de contrat est déjà prête ? Contactez directement l’équipe d’Ingénieurs 2000 qui se chargera de la diffuser auprès des candidats admissibles à la formation : cliquez ici !

Recruter un·e apprenti·e, c’est la solution idéale pour pérenniser vos savoir-faire, monter en compétences et préparer l’avenir.

Organisation de l’apprentissage

Sur la durée de la formation, l’apprenti·e alterne entre périodes en entreprise (60% du temps) et périodes à l’école (40%), pour une durée de 1600 h de travail par an. Le rythme d’alternance évolue de périodes d’un mois en début de 1ère année, jusqu’à la période finale de 6 mois en 3ème année.

Objectifs de la formation

Former des ingénieur⋅e⋅s matériaux, sensibles aux problématiques physico-chimiques liées à l’implémentation de solutions matériaux dans le but de répondre à un cahier des charges technique.

Ils sont capables de répondre aux enjeux découlant de l’utilisation des matériaux dans l’industrie, particulièrement en termes de procédés de mise en œuvre, de microstructures induites et de propriétés d’usage, notamment mécaniques, tout en intégrant les contraintes de qualité, normalisation, certification, coûts, durabilité, écoconception, etc. Un focus important est fait sur les méthodes numériques, la CAO et les logiciels métiers. Le rythme d’alternance évolue au cours des 3 années de formation pour permettre une prise d’autonomie progressive à l’apprenti⋅e.

Ce programme de formation exigeant est articulé autour des procédés de mise en œuvre des matériaux métalliques, polymères, céramiques et composites. De solides bases scientifiques sont complétées par les enseignements de spécialité et d’ouverture. Le programme met l’accent la prise progressive d’autonomie par l’apprenti au cours de sa formation au Cnam et en entreprise.

Une formation en lien avec la recherche

La formation s’appuie sur les moyens expérimentaux du laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM), unité mixte de recherche Arts et Métiers-ParisTech, Cnam et CNRS.

Type de contrat

Contrat d’apprentissage de 36 mois en continu, régi par le Code du Travail. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Rémunération

L’apprenti·e bénéficie du statut de salarié à temps plein. L’apprenti·e est rémunéré·e pendant toute la durée de sa formation, y compris pendant les périodes de formation académique. Le montant minimum de sa rémunération est soit un pourcentage du SMIC, soit si cela est plus favorable un pourcentage du salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant au poste occupé (cf. tableau ci-dessous).

Age de l’apprenti·e1ère année2ème année3ème année
< 18 ans25%37%53%
de 18 à 20 ans41%49%65%
> 21 ans53%61%78%

Vous pouvez réaliser une simulation sur le site du ministère :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_5641

Comité-métiers

Afin de rester toujours plus pertinente vis-à-vis de la réalité industrielle, et de s’assurer des exigences du cursus pour l’obtention du titre d’ingénieur·e, la formation est dotée d’un comité-métiers réunissant ingénieur·e·s de l’industrie, syndicats professionnels, équipe pédagogique, CFA et représentants des élèves. Ce comité se réunit 1 à 2 fois par an à Paris. Si vous souhaitez y prendre part, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos partenaires industriels

Vous avez une question ? Contactez-nous !